前陣子網友DA說想看有字幕的法文節目練習聽力
所以法國瘋馬就決定把壓箱寶拿出來和大家分享囉!

這個網站提供簡易法文新聞Journal français facile,
不但有mp3可以下載(Télécharger),還有全文字幕呢!

瘋馬把昨天的新聞MP3和字幕都放在下方,讓大家試聽~



就算聽不懂,也可以慢慢查字典,反覆的聽喔!
很適合想要增進自己法文功力的人,在家好好練功!

簡易法文新聞>>>網頁點此進入

Edition du 28/07/2009 22:00

Kasongo Mwema Y'Ambayamba :
Merci d'écouter Radio France Internationale, il est 20 heures temps universel, 22 heures à Paris. Le journal en français facile avec Yann Amedro. Bonsoir !
Yann Amedro :
Bonsoir Kasongo.
KMY
Le président nigérian assure que la situation est à présent sous contrôle dans les quatre Etats du nord du pays. Depuis trois jours, des violences provoquées par une secte islamiste radicale ont fait plus de 150 morts.
YA
Belle opération de l'armée dans le nord du Pakistan. Islamabad affirme avoir capturé des enfants entraînés par les Talibans à commettre des attentats-suicide. Sept ont été récupérés dans les camps d'entraînement, quatre se sont rendus volontairement.
KMY
Les recherches se poursuivent au large des Etats-Unis pour tenter de secourir près de 70 survivants. Ces rescapés ont été localisés après le naufrage d'un bateau avec 200 immigrants haïtiens à bord, au large des îles britanniques Turks-et-Caïques.

YA
Le président du Nigeria, Umaru Yar'Adua, assure que la situation est désormais sous contrôle dans les quatre Etats du nord du pays, touchés par les violences des derniers jours.
KMY
Toutes les forces de sécurité du pays ont été mises en état d'alerte maximum pour faire face aux attaques des émeutiers, fidèles à Mohamed Yusuf, le chef du groupe islamiste radical Boko Haram, qui ont fait hier 206 morts dans la ville.
L'opération de l'armée semble se concentrer autour de Borno, où habite le chef du groupe. Qui sont ces rebelles musulmans ? Quels objectifs poursuivent-ils ? Voici l'éclairage de Tunde Fatunde, professeur à l'université de Lagos, éditorialiste au Guardian.
La charia, c'est la loi islamique. Le professeur Tunde Fatunde, de l'université de Lagos, joint par Boniface Vignon. Le président Umaru Yar'Adua s'est envolé ce mardi pour le Brésil, où il doit effectuer une visite officielle de trois jours.
YA
"Il ne faut pas perturber la présidentielle du 20 août prochain en Afghanistan". C'est le message que Kai Eide, l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, a fait parvenir aux Talibans.
KMY
En attendant, les violences avant les élections se poursuivent. Hier, le directeur de campagne d'Abdullah Abdullah, un des principaux candidats à la présidentielle, a été blessé et son chauffeur tué lors d'une attaque rebelle dans l'est du pays. Il s'agit de la seconde attaque en deux jours contre la campagne d'Abdullah.
YA
Il faut accroître l'aide aux populations de la vallée de Swat, déplacées par les derniers combats au Pakistan.
KMY
Richard Holbrooke, l'envoyé spécial du président américain, était à Bruxelles dans la journée pour porter ce message aux dirigeants européens de l'OTAN et de l'Union européenne. L'Europe qui estime qu'elle donne déjà beaucoup au Pakistan.
Dans le nord du pays, l'armée affirme avoir capturé des enfants qui avaient été pris de force par les Talibans et entraînés à commettre des attentats-suicide. Sept ont été récupérés dans les camps d'entraînement, quatre se sont rendus volontairement. Sophie Malibeaux.
YA
Robert Gates en Irak pour 48 heures.
KMY
Une visite surprise du secrétaire américain à la Défense pour parler de ventes d'armes et de sécurité avec les autorités irakiennes. Bagdad pourrait acheter un premier escadron de dix-huit chasseurs F-16 cette année.
Georges Mitchell, lui, était à Jérusalem. Ce matin, l'envoyé spécial de Barack Obama a rencontré le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou pour tenter de le convaincre de geler la colonisation en Cisjordanie et relancer les négociations de paix.
Pour sa part, le général James Jones, le conseiller à la sécurité nationale du président américain, est attendu ce mardi en Israël et en Cisjordanie.
YA
Aux Etats-Unis, la commission des Affaires étrangères du Sénat approuve la nomination de la juge Sonia Sotomayor.
KMY
C'est le premier obstacle sur sa route vers la Cour suprême des Etats-Unis, où elle devrait être la première femme d'origine latino-américaine à siéger. Le 7 août prochain, c'est l'ensemble du Sénat qui va se prononcer sur le dossier de cette femme choisie par le président Barack Obama.
YA
Un bateau a coulé avec 200 immigrants haïtiens à bord au large des îles britanniques Turks-et-Caïques.
KMY
Le bilan risque de s'alourdir. Quatre personnes seulement pour l'instant ont été repêchées et évacuées par hélicoptère. Les garde-côtes américains tentent de secourir près de 70 autres naufragés qui ont été localisés. Jennifer Johnson, porte-parole des garde-côtes américains.
Jennifer Johnson, porte-parole des garde-côtes américains, avec Amélie Baron.
YA
La dispute se poursuit autour de l'affaire de la vente d'armes suédoises aux rebelles colombiens.
KMY
Le gouvernement vénézuélien a vivement démenti aujourd'hui les affirmations venues de Bogota, l'accusant d'avoir livré aux FARC, la guérilla colombienne, des armes achetées en Suède.
A Caracas, on dénonce une campagne "sale, faite de mensonges", pour justifier l'installation de bases militaires qui menacent toute la région. Cette nouvelle polémique envenime un climat déjà bien tendu avec la Colombie.
YA
En France, le collectif Jeudi noir a quitté ce mardi un bâtiment parisien qu'il occupait depuis plus six mois.
KMY
L'organisation occupait un des logements étudiants du CROUS, laissé vide et à l'abandon depuis 2004. Le collectif a pris cette décision après avoir obtenu l'assurance que des travaux vont commencer et qu'une dizaine de nouvelles chambres pour étudiants handicapés vont être construites d'ici 2010.
Une cérémonie de remise des clés en musique était organisée ce jeudi pour officialiser le départ des squatteurs. Simon Tenenbaum.

    全站熱搜

    agathema 發表在 痞客邦 留言(12) 人氣()